•   1 min

Communiqué de presse : Une certification “Legal Tech Lawyer” pour les juristes de demain !

Plus d’articles

#LegalTech #LegalTechLawyer #Avocat  #Droit #PI #Juristeaugmenté  #Formation #Certification #juristedufutur

Legal tech Lawyer, avocat augmenté, juriste augmenté…

… augmenté par la technologie

Paris, le 14 septembre 2017 – Seraphin Formation et l’ensemble de ses partenaires (éditeurs juridiques, avocats, start-up du droit) lancent un programme de formation Legal tech Lawyer pour accompagner et former les juristes et les avocats dans la transformation numérique de leurs métiers.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation !

LEGAL TECH LAWYER : DES AVOCATS ET DES JURISTES AUGMENTÉS

Dans le futur, les  avocats et les juristes seront « augmentés » par les technologies et proposeront des prestations de nouvelle génération. Ces avocats et juristes d’un genre nouveau, futurs “Legal tech Lawyer”, confieront à la machine tout ce qu’elle est susceptible de faire mieux qu’eux afin de se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée et passer davantage de temps avec leurs clients. Dans le mouvement qui s’opère sur chaque strate de la société, ils contribueront à apporter des solutions juridiques nouvelles pour appréhender l’économie collaborative et accompagner globalement l’application du droit dans ce nouveau paradigme.

LES AMBITIONS DU CERTIFICAT « LEGAL TECH LAWYER »

→ Développer les compétences numériques des avocats et juristes du futur

Le certificat Legal tech Lawyer a été élaboré pour répondre aux besoins des professionnels du droit d’accroître leurs compétences numériques, de se former à la Legal tech et d’innover dans leurs pratiques juridiques. Bruno Dondero, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’exprimant à ce sujet expliquait d’ailleurs : « dans quelques temps, on va demander plus facilement à un avocat de savoir utiliser une plateforme de rédaction d’actes par exemple, car dès lors que les cabinets d’avocats vont utiliser les Legal tech, ils vont vouloir que leurs avocats soient formés en conséquence ».

En partenariat avec notre comité d’experts et des formations diplômantes, la Certification Legal tech Lawyer s’adresse aux publics suivants :

• Etudiants en droit
  • Juristes
  • Avocats
  • Autres professionnels du droit (huissiers, CPI, notaires…)
  • Entrepreneurs, innovateurs, inventeurs

Il s’agit d’un offre alternative entre formation continue et formation initiale qui intègre un référentiel de compétences en droit, en numérique et en Legal tech :

Comment suivre ce certificat ?

• Soit 6 semaines en continu ;
  • Soit 6 mois en suivant des briques du certificat, entre 1 et plusieurs jours à fixer selon ses disponibilités et le thème souhaité.

Notre objectif est d’apporter une solution de formation agile, adaptée aux demandes des Legal tech Lawyers. Les futurs Legal tech Lawyers seront formés par les experts de notre communauté et immergés au sein de notre écosystème de legal startup. À mi-chemin entre la formation académique, le stage en immersion et les ateliers de co-création, notre certification Legal tech Lawyer développe les compétences numériques des juristes par le ‘’learning by doing’’.

→ Répondre aux besoins du marché de l’emploi des juristes

Le marché de l’emploi du droit est un marché tendu. Les juristes doivent faire face à de nombreux obstacles avant d’être recrutés (peu ou pas assez qualifiés, pas assez d’expérience…) ainsi les professionnels du recrutement relèvent « qu’une grande partie des jeunes diplômés d’un Master II en Droit ne trouvent pas de poste à l’issue de leur formation universitaire » – Vanessa Desterbecq, Consultante du cabinet de recrutement TeamRH.

Côté Legal tech, les startup de l’écosystème  et les cabinets qui souhaitent innover rencontrent toutes de grandes difficultés pour recruter leur Legal tech Lawyers : il s’agit de profils rares et atypiques.

Aussi, le Certificat Legal tech Lawyer apporte aux juristes les compétences nécessaires pour un marché de l’emploi qui se transforme, et à moyen terme un certificat reconnu dans les écosystèmes.

→ Nouveaux métiers de demain

Seraphin Formation est un organisme de formation, il contibue également dans les communautés qui explorent les potentialités du numérique et réfléchissent au renouvellement des compétences des juristes. De nombreuses questions se posent et de nouveaux métiers vont apparaître : juriste data,  legal designer, smart contract manager, juriste numérique, arbitre en ligne….

À PROPOS DE SERAPHIN.LEGAL

Seraphin.legal est une structure alternative juridique et numérique. Nous souhaitons préfigurer l’avocat de demain, l’avocat augmenté. Ses co-fondateurs, professionnels du droit et du numérique, cherchent  non seulement à répondre aux besoins juridiques des innovateurs mais également à innover dans le monde juridique.

CONTACT « Certification Legal tech Lawyer » :

Elisabeth Conan, directrice de Seraphin Formation

Email : elisa@seraphin.legal

Tél : +33 6 77 40 29 33

CEO (directeur général) du groupe Seraphin.legal, Thomas est un innovateur hors pair ! Il développe le business de Seraphin et anime notre écosystème Legal Tech. Sur place, il est en charge du suivi des projets et des relations client.